agence immo belgique
Publié le 1 Août 2018 à 23h37 - 155 aff.

Isolation et étanchéité : pourquoi vont-ils de pair ?

Vous souhaitez diminuer vos dépenses énergétiques, voire rénover entièrement votre habitat afin de lui donner les mêmes performances qu’une maison passive ou un bâtiment basse consommation ? Faites réaliser des travaux d’isolation thermique et d’étanchéité. En quoi consistent ceux-ci, et pourquoi vont-ils ensemble ?

Pose de matériaux isolants pour conserver la chaleur des pièces à vivre

L’isolation, qu’elle soit réalisée par l’intérieur (ITI) ou par l’extérieur (ITE), a pour objectif de supprimer les ponts thermiques, c’est-à-dire les éléments causant la déperdition de chaleur. Celle dernière peut en effet s’échapper à travers les fissures, les joints qui décollent, les murs qui laissent pénétrer l’humidité et le froid, les interstices et les jonctions entre les planchers et les plinthes. Ou encore les vitres, les volets, les portes et les fenêtres.

Si l’isolation se fait par l’extérieur, c’est tout l’ensemble du bâti qui sera enveloppé d’une couche isolante. Si en revanche, elle se fait par l’intérieur, elle est réalisée pièce par pièce selon les convenances de l’occupant.

L’étanchéité à l’air et à l’eau

Lorsque l’on parle d’étanchéité, on mesure l’imperméabilité à l’air et à l’eau du bâtiment. En effet, ces deux éléments favorisent la déperdition de chaleur : les fuites d’air et les courants d’air, l’eau et l’humidité qui s’infiltrent et qui causent l’inconfort au sein de l’habitat. En faisant correctement réaliser son étanchéité, la température au sein du bâti est conservée et le confort augmenté. Les travaux d’étanchéité et d’isolation thermique sont par conséquent complémentaires. En savoir plus avec harmonie professionnels de l'ITE, isolation thermique par l'exterieur.

Par ailleurs, selon la législation en vigueur, tout projet de rénovation d’un bâti doit être accompagné de travaux d’isolation thermique. Ce, qu’il s’agisse d’un ravalement de façade, d’une réfection de toiture ou d’un important chantier de remise aux normes. Pour obtenir une maison passive, les équipements de chauffage doivent également être remplacés par des appareils écologiques utilisant l’énergie renouvelable comme l’énergie solaire ou éolienne.

Les publications similaires de "Construire"

  1. 22 Oct. 2017Comment se déroulent les travaux d’étanchéité d’une toiture terrasse ?317 aff.
  2. 25 Sept. 2016Effectuer des travaux dans une copropriété, comment ça marche ?549 aff.