agence immo belgique
Publié le 7 Octobre 2015 à 18h21 - 950 aff.

Bénéficier de la défiscalisation en loi Pinel

La loi Pinel ou la défiscalisation pinel a été acceptée au sein de la loi de finance afin d’apporter une solution à la hausse accrue de la demande en terme de location immobilière pour des fins de logements.

Tout sur la loi Pinel

La loi Pinel a été mise en place afin de permettre aux particuliers d’investir dans le milieu immobilier. Pour se faire, l’Etat a élaboré un système de réduction d’impôt sur le revenu sur les investisseurs ayant acheté un bien immobilier pour des fins locatives. Il est aussi porté à la connaissance de tous que ce dispositif a été voté afin d’offrir une solution à la hausse importante de la demande de logement de ces dernières années.

Il est intéressant alors pour un particulier d’adopter le système puisque non seulement il bénéficiera d’une réduction d’impôt sur le revenu mais aussi il pourra investir avec ou sans apport. Il lui sera possible alors d’effectuer un prêt pour l’achat immobilier pour ensuite le faire louer. Suite à cette location, les intérêts du prêt se verront rembourser par le biais du loyer mensuel.

Il est tout de même nécessaire de rappeler qu’il sera indispensable de respecter certaines conditions pour bénéficier de cette réduction fiscale. Il sera alors essentiel que la location se fasse dans une zone où la demande en logement est en fonction exponentielle depuis un certain temps de plus qu’elle devra se trouver à proximité de toute commodité : école, pharmacie...

La loi Pinel : pour qui ?

La réglementation Pinel est une autre forme de celle de Duflot mais en une version plus simplifiée pour un plus grand impact. Pour cela, certaines mesures ont été simplifiées comme le fait de pouvoir choisir 2 types de durée d’engagement à la location, la possibilité de louer à un descendant ou un ascendant si ces derniers ne font pas partie du foyer fiscal. De plus, il est important pour le propriétaire de respecter le plafond des loyers en révisant les indices de valorisation délivré par l’INSEE ainsi que des ressources disponibles du locataire avant de fixer le bail.

Sachez que si le décès du propriétaire survient alors que la durée de location n’a pas encore pris fin, il est possible pour ses descendant d’hériter de son bien ainsi que de la défiscalisation.

Les publications similaires de "Notre Guide"

  1. 20 Août 2016L’immobilier en Belgique, les conseils pour bien investir728 aff.
  2. 18 Juil. 2016Les caractéristiques du marché immobilier belge865 aff.
  3. 11 Juin 2016Que faut-il savoir avant d'investir dans l'immobilier ?714 aff.
  4. 26 Mars 2016SCPI Malraux : oubliez la gestion locative979 aff.
  5. 13 Mars 2016LMNP : comment investir et défiscaliser ?866 aff.
  6. 11 Mars 2016Bien choisir une résidence senior935 aff.
  7. 23 Fév. 2016Qu'est-ce que la nue-propriété et l'usufruit dans une succession ?898 aff.
  8. 24 Janv. 2016L'investissement en EHPAD919 aff.
  9. 18 Janv. 2016Permis de construire loi Pinel : vers un délai plus court832 aff.
  10. 15 Janv. 2016Logement étudiant : la solution des conteneurs1099 aff.