agence immo belgique
Publié le 21 Juillet 2019 à 13h11 - 11 aff.

Est-il possible de faire une simulation des futurs revenus d'un PERP ?

Optimisez vos versements PERP en réalisant une simulation : il est tout à fait possible d’anticiper le montant de vos rentes d’une part, ou encore celui de votre effort d’épargne par rapport à votre objectif de rente d’autre part. Vous pouvez aussi simuler votre réduction d’impôt, sachant que le PERP donne lieu à une défiscalisation extrêmement profitable durant toute la période pendant laquelle vous l’alimentez.

Vous pouvez par conséquent dégager la rentabilité de ce produit d’épargne et si vous le souhaitez, réaliser une comparaison avec celle de l’assurance-vie. Comment réaliser ces différentes simulations ?

Avant tout, vous devez disposer d’une connexion internet puisque vous allez devoir vous servir d’un outil en ligne.

Simulation de la rente viagère

Le calcul de la rente viagère prend en compte deux principaux éléments : votre sexe et la table de mortalité. Comme nous l’avons mentionné plus haut, il existe plusieurs possibilités de simuler ce montant : à partir d’un projet d’épargne ou d’un capital à constituer.

Simuler à partir d’un projet d’épargne

Les informations que vous devez introduire sur le formulaire en ligne sont les suivants : le montant du versement, tout en indiquant la fréquence (mensuelle, trimestrielle ou annuelle). Indiquez aussi la durée de la détention du compte PERP que vous allez calculer à partir de la date d’ouverture de votre plan. Rappelons que ce n’est qu’à partir de l’âge de 60 ans que vous allez pouvoir débloquer votre PERP et par conséquent percevoir vos rentes viagères.

C’est pourquoi, la mention de votre année de naissance ou éventuellement celle du bénéficiaire de la rente en cas de décès est obligatoire. Ceci, dans le cas où vous choisissez la clause de réversion. En effet, le PERP ne peut être transmis comme l’assurance-vie. Vous inscrivez également sur le formulaire le taux de rendement annuel de votre PERP.

Simuler à partir d’un capital à constituer

Cette simulation ne requiert que peu d’information puisqu’il vous suffit juste de mentionner le montant de la rente que vous souhaitez obtenir à votre retraite. En effet, plus le capital que vous constituez tout au long de votre période d’épargne est conséquent, plus ces rentes sont intéressantes.

Dans les deux cas, vous pouvez choisir certaines options telles que la simulation dans le cas où vous choisissez un PERP à option réversible ou non. Vous pouvez aussi sélectionner la périodicité des arrérages c’est-à-dire les frais qui vous seront prélevés par rapport au versement de vos rentes.

Simulation de la réduction d’impôt

Pour obtenir approximativement le montant de votre réduction d’impôt, vous devez utiliser l’outil dédié à cet effet. Le formulaire en ligne doit mentionner les champs suivants : vote situation familiale et le nombre de personnes à charge, le montant de vos revenus et ceux de votre conjoint si vous êtes en couple. Il s’agit en d’autres termes du montant des revenus du foyer fiscal.

Si vous avez déjà effectué des versements sur votre PERP, vous devez aussi indiquer sur le formulaire approprié leur montant ainsi que celui de votre conjoint. Renseignez également le montant de vos revenus précédents. L’outil vous renseigne sur les plafonds disponibles. Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de simuler vos impôts au moment de la sortie en rente tout en sachant que vous êtes concerné par l’avantage fiscal de l’abattement de 10%.

En résumé, c’est à partir de ces simulations que vous allez pouvoir optimiser la gestion de votre PERP, soit en vous basant sur l’effort d’épargne, soit en calculant la réduction d’impôt dont vous avez droit. Ainsi, vous pouvez décider de la meilleure manière d’épargner : quel montant, quelle fréquence, etc.

Les experts sur defiscalisezmoi.com vous conseillent sur les différentes caractéristiques du PERP.

Les publications similaires de "Notre Guide"

  1. 20 Août 2016L’immobilier en Belgique, les conseils pour bien investir843 aff.
  2. 18 Juil. 2016Les caractéristiques du marché immobilier belge1097 aff.
  3. 11 Juin 2016Que faut-il savoir avant d'investir dans l'immobilier ?795 aff.
  4. 26 Mars 2016SCPI Malraux : oubliez la gestion locative1075 aff.
  5. 13 Mars 2016LMNP : comment investir et défiscaliser ?982 aff.
  6. 11 Mars 2016Bien choisir une résidence senior1027 aff.
  7. 23 Fév. 2016Qu'est-ce que la nue-propriété et l'usufruit dans une succession ?1003 aff.
  8. 24 Janv. 2016L'investissement en EHPAD1021 aff.
  9. 18 Janv. 2016Permis de construire loi Pinel : vers un délai plus court938 aff.
  10. 15 Janv. 2016Logement étudiant : la solution des conteneurs1217 aff.