agence immo belgique
Publié le 24 Janvier 2016 à 08h00 - 788 aff.

L'investissement en EHPAD

Le vieillissement de la population est un fait avéré. Mais si toutefois, de nos temps, on vit plus longtemps, on vieillit aussi très mal avec une santé déclinant avec l’âge. En effet, un taux assez élevé des vieilles personnes, est atteint d’une pathologie les handicapant de telle façon à diminuer leur mobilité soit partiellement soit totalement. Ces dernières devront donc être accueillies dans des structures leur offrant un meilleur cadre de vie et les soins de santé qu’il lui faut. C’est dans ce contexte que l’ehpadimmo a pris son essor.

L’ehpadimmo¸un marché en pleine croissance

La demande est constante, voire bien plus élevée que l’offre dans ce marché de la dépendance vu que le nombre de seniors augmente de plus en plus alors que les établissements d’accueil sont en nombre limité. Ceci fait que s’engager dans un tel projet, permet de faire un geste généreux et responsable tout en réalisant une opération socialement et économiquement rentable. Par le biais de l’ehpadimmo, il est possible de se faire des gains complémentaires totalement défiscalisés et de jouir d’une garantie locative. Ceci dit, un tel engagement doit être réalisé sur la base d’un bail commercial contracté avec un exploitant, valable durant une période s’étalant sur au moins 9 ans. Tout en notant le fait que les travaux de rénovation et de mise en conformité relèvent de la responsabilité du gestionnaire.

L’investissement dans l’EHPAD

Pour investir dans l’ehpadimmo, il faudrait pouvoir accueillir les personnes âgées de telle façon à ce que les établissements proposés puissent constituer leur principal cadre de vie. L’investisseur confie donc la gestion des établissements à un exploitant via un contrat commercial. C’est à ce gestionnaire de reverser les loyers à l’investisseur. Ainsi donc, l’investisseur n’a à sa charge que la taxe foncière alors que la société de gestion des EHPAD, a à sa charge toute la gestion ainsi que les travaux de rénovation. Toutefois, avant de se lancer dans un tel investissement, il faut vérifier les taux de remplissage et les termes du bail. Quelle que soit la situation, pensez à faire appel à un professionnel du secteur pour vous conseiller dans ce que vous devez faire.

Les publications similaires de "Notre Guide"

  1. 20 Août 2016L’immobilier en Belgique, les conseils pour bien investir604 aff.
  2. 18 Juil. 2016Les caractéristiques du marché immobilier belge629 aff.
  3. 11 Juin 2016Que faut-il savoir avant d'investir dans l'immobilier ?628 aff.
  4. 26 Mars 2016SCPI Malraux : oubliez la gestion locative850 aff.
  5. 13 Mars 2016LMNP : comment investir et défiscaliser ?745 aff.
  6. 11 Mars 2016Bien choisir une résidence senior826 aff.
  7. 23 Fév. 2016Qu'est-ce que la nue-propriété et l'usufruit dans une succession ?757 aff.
  8. 18 Janv. 2016Permis de construire loi Pinel : vers un délai plus court701 aff.
  9. 15 Janv. 2016Logement étudiant : la solution des conteneurs923 aff.
  10. 8 Janv. 2016Pourquoi l’investissement immobilier vaut mieux que la finance612 aff.