agence immo belgique
Publié le 15 Janvier 2016 à 08h00 - 1217 aff.

Logement étudiant : la solution des conteneurs

Manque de logement, augmentation de prix, se loger en étant étudiant est assez difficile. C’est un problème typiquement européen. Pour y remédier, les Pays-Bas sont les premiers a imaginé le recyclage des conteneurs à cargo pour en faire des coquets appartements, voir sur  estudis.

Un toit pour les étudiants

Avec le manque généralisé de logements universitaires, les étudiants comptaient jusqu’à présent sur l’aide des parents, payer excessivement pour un studio à Paris, enter en colocation, compter sur l’altruisme des personnes âgées partageant leur maison ou dernière solution trouver un squat. D’après les informations, ce sont des conteneurs, d’habitude destinés au transport maritime, sui vont les accueillir. Avec 47 millions d’euros de fonds supplémentaires dû au plan de relance consacré au budget logement, la ministre de l’enseignement supérieur : Valérie Pécresse, a pris la décision de faire l’expérimentation de ces logements modulaires en utilisant une partie de ces crédits. Il est question de conteneurs d’une surface habitable de 27 mètres carrés et empilés sur trois à cinq niveaux. Ils sont confortablements équipés d’un parquet, une salle de bains, du chauffage, un système de ventilation, de fenêtres ainsi que d’un balcon.

Une longévité de 60 ans

C’est dans les quartiers sud du Havre en Seine-Maritime qu’une centaine de boîtes métalliques géantes munis de panneaux solaires ouvriront leurs portes aux premiers locataires à partir de l’automne 2009. Les étudiants payeront environ 300 euros mensuel pour le loyer, l’électricité, l’eau et le wifi. La mairie du Havre étant le premier port français en matière de trafic de marchandises par conteneurs a déclaré que : « les étudiants auront une vue sur le port et d’autres conteneurs mais cette fois sur les cargos ». Ce brillant concept qui a vu le jour en 2006 à Amsterdam au Pays-Bas a séduit les pouvoirs publics allemands, canadiens et également australiens. Aux Pays-Bas où c’est un énorme succès, 1250 étudiants sont hébergés dans ces logements parallélipèdes pourvus d’un supermarché et d’un atelier de réparation de … bicyclettes ! ils s’apparentent tellement à des immeubles normaux, que le mot conteneur est vite oublié. Chady Chatila, distributeur français du fabricant hollandais Tempo Housing et inventeur de ces nouvelles cités U, assure qu’elles durent 60 ans. L’avantage offert par ces modules sont leur prix très compétitif et la surface habitable deux fois plus grande qu’une chambre d’étudiant. De plus on gagne du temps dans leur construction. Un appartement-logement conteneur prêt à la location coûte environ 30.000 euros, si le test est positif au Havre, d’autres villes en manque de logements universitaires adopteront peut être cette solution, comme Villetaneuse en Seine-Saint-Denis.

Les publications similaires de "Notre Guide"

  1. 21 Juil. 2019Est-il possible de faire une simulation des futurs revenus d'un PERP ?12 aff.
  2. 20 Août 2016L’immobilier en Belgique, les conseils pour bien investir843 aff.
  3. 18 Juil. 2016Les caractéristiques du marché immobilier belge1097 aff.
  4. 11 Juin 2016Que faut-il savoir avant d'investir dans l'immobilier ?795 aff.
  5. 26 Mars 2016SCPI Malraux : oubliez la gestion locative1075 aff.
  6. 13 Mars 2016LMNP : comment investir et défiscaliser ?982 aff.
  7. 11 Mars 2016Bien choisir une résidence senior1027 aff.
  8. 23 Fév. 2016Qu'est-ce que la nue-propriété et l'usufruit dans une succession ?1003 aff.
  9. 24 Janv. 2016L'investissement en EHPAD1021 aff.
  10. 18 Janv. 2016Permis de construire loi Pinel : vers un délai plus court938 aff.