agence immo belgique
Publié le 27 Novembre 2015 à 09h00 - 669 aff.

SCPI : la valeur des parts augmente malgré des loyers réels en baisse

Dès le début de l’année 2015, on a enregistré une hausse considérable des parts de SPCI. Les dernières semaines ont été les spectaculaires pour cette croissance, comme l’indique les chiffres suivants :

• Si 4.9% représente pour l’année 2015, celui du 12/10/2015 est de 3.80% à lui seul pour le groupe PFO2
• Pour Effimo 1, il est de 2.22% au 15/09/2015
• 15.38% le 01/09/2015 pour le groupe Elysée Pierre
• L’Immorente a enregistré une augmentation de 1.56% au 17/09/2015
• …..

La situation en 2015

Nombreux sont les épargnants qui ont décidé de s’investir dans le domaine déjà 10 ans. Ce qui favorise la croissance flagrante de la valeur des parts des SCPI. En effet, le marché affichait même un taux de rendement atteignant 8.20% des fois : un pourcentage très élevé et très attractif pour les investisseurs.

Dans le marché immobilier, celui de bureaux est celui qui a suscité le plus de porteur de projet. Aucune concurrence n’a pas pu être constatée avec le rendement qu’il proposait. La situation n’a qu’une seule origine, qui est la revalorisation des paramètres qui constituaient ceux des années précédentes.

Aucun facteur n’autorise à dire que le marché de l’immobilier ainsi que les placements subissent de crise. Au contraire, toutes les conditions sont réunies pour attirer les investisseurs.

A première vue, la situation semble être favorable. Cependant, chacun doit rester prudent et ne pas se précipiter sur sa décision du fait que les paramètres peuvent changer à tout moment. Jusqu’ici, et dans les 5 années à venir, l’investissement dans le SPCI ne peut être que rentable. En analysant, les performances des statistiques passées, vaut mieux rester sur ses gardes pour les spci.

La baisse des taux d’intérêt

Les taux d’intérêt et leur variation sont les facteurs principaux qui sont fonctions de la baisse ou de la hausse de la valeur des parts de SPCI. En effet, aucun chiffre n’est définitif, comme celui des prix de construction, la valeur de l’immobilier, ….

Pour les groupes et les entreprises qui traitent dans le domaine, le plus important est le taux de rendement et la valeur du loyer. Leur changement constitue la revalorisation de la valeur d’un bien immobilier dont le plus actif actuel est celui des bureaux.

Le calcule se base sur l’actualisation des flux futurs estimée mathématiquement. La méthode la plus utilisée pour cela est la valorisation de Gordon Shapiro qui exploite le lien entre la baisse des taux d’intérêt et la hausse des actions. Comme les investisseurs ont remarqué, la brusque diminution de 2014 a beaucoup affecté le marché et le rendait moins attrayant.

Les deux valeurs varient de façon anti-proportionnelle : les taux d’intérêt et la valeur d’un bien. Ce qui en général, favorise l’arrivée au sommet des valeurs actualisées des parts de SPCI. Ce qui logique, car il n’est question que de mathématique.
Plus précisément, la baisse des taux d’intérêt est à l’origine de la valeur des parts de SPCI en hausse. Il est erroné de dire que l’amélioration des loyers en est le principal facteur.

Les nouveaux modes de consommation

L’adoption d’un nouveau mode de consommation sur les loyers est également à l’origine de la hausse des valeurs des SPCI. Cette situation a élevé le niveau de loyer du fait des différentes mesures d’accompagnement.

En effet, une autre réalité se cache derrière les valorisations. Dans certains cas, on peut enregistrer des loyers en baisse auquel s’accompagne une croissance favorable des parts sur le marché. Dans ce contexte, les mesures d’accompagnement ne présentent que des avantages. Une baisse de 1% des loyers a engendré 22% de celui du rapport loyer/bail au second trimestre 2015 avec l’application du loyer prime.

Le dernier point constitue l’immobilier collaboratif qui est très pris au sérieux par les immobiliers d’entreprise. Ce dernier facteur favorise la valorisation des parts des SPCI avec la baisse des taux d’intérêts et les mesures d’accompagnement.

Les publications similaires de "Notre Guide"

  1. 20 Août 2016L’immobilier en Belgique, les conseils pour bien investir766 aff.
  2. 18 Juil. 2016Les caractéristiques du marché immobilier belge965 aff.
  3. 11 Juin 2016Que faut-il savoir avant d'investir dans l'immobilier ?746 aff.
  4. 26 Mars 2016SCPI Malraux : oubliez la gestion locative1011 aff.
  5. 13 Mars 2016LMNP : comment investir et défiscaliser ?915 aff.
  6. 11 Mars 2016Bien choisir une résidence senior970 aff.
  7. 23 Fév. 2016Qu'est-ce que la nue-propriété et l'usufruit dans une succession ?934 aff.
  8. 24 Janv. 2016L'investissement en EHPAD959 aff.
  9. 18 Janv. 2016Permis de construire loi Pinel : vers un délai plus court872 aff.
  10. 15 Janv. 2016Logement étudiant : la solution des conteneurs1138 aff.